A (Christmas) Song a Day – Day 336

My birthday present from Chewy arrived the other day. A little late, I know, but better late than never. It’s a new monitor for my computer. It’s FANTASTIC. Not only is it about half a mile wide, it starts immediately. You switch it on and it works. I guess to most people this is unremarkable, but I used to have to wait half an hour for the old one to warm up. I would turn it on and by the time I’d had a shower and breakfast it would be ready to go. Thanks to  Chewy, I’ve gained an extra half an hour of work time. Not that I’ll be working on it much any more, as it’s the perfect size for watching films🙂

A quick word about the bilingual blog. Now that I’ve started, I have to keep going. The trouble is that it takes much longer to produce a post, but I’m looking at it as in investment in my work. Being able to write in French is another useful asset. It’s been really interesting to see how I have the same problems translating into French as I see in the texts French speakers have translated into English. It’s very tempting to miss out, or simplify the hard bits. My lack of vocabulary and particularly, idiomatic expressions, means that I never get the same depth and subtlety as I can produce in English.  One the other hand, it’s improving my written English. When a sentence is hard to translate into French it’s almost always because the English version is too complex.

Version française

Finalement ! Mon cadeau d’anniversaire de Chewy est arrivé. Un peu en retard je sais, mais mieux vaut tard que jamais. Il est un nouveau moniteur pour mon ordinateur. C’est fan-tas-tique. Non seulement est-il  à peu près un demi mile de large, il s’allume immédiatement. Une fois allumé, il fonctionne. Je suppose que pour vous cela n’a rien de remarquable, mais d’habitude j’ai dû attendre une demi-heure pour que l’ancien se réchauffe. Lorsque je l’ai mis en marche j’avais suffisament de temps pour me doucher et prendre le petit déjeuner, avant que je pusse l’utiliser. Grace à Chewy, j’ai gagné une demi-heure supplémentaire de temps de travail. Bien que je ne l’utilise plus aussi souvent pour travailler, car les dimensions sont parfaites pour regarder des films🙂

Un petit mot sur le blog bilingue. Maintenant que j’ai commencé, je dois continuer. Le problème est que cela prend beaucoup plus de temps pour produire un post, mais je le vois comme un investissement dans ma carrière. Etre capable d’écrire en français est un autre atout utile. C’est vraiment intéressant de voir que j’ai les mêmes problèmes de traduction en français que je vois dans les textes en anglais produits par les français. Il est très tentant de passer à côté, ou de simplifier les phrases difficiles. A cause du manque de vocabulaire et en particulier, les expressions idiomatiques, je n’arrive jamais à m’exprimer avec la même profondeur et subtilité que je peux produire en anglais. De l’autre côté, il a l’effet d’améliorer mon anglais écrit. Quand une phrase est difficile à traduire en français, c’est presque toujours parce que la version anglaise est trop complexe.

Song of the day/Chanson du jour

I hate Boney M with a passion. The world would be a better place without their music. Not that I want them dead, but maybe they could have spent their time just writing lyrics or baking instead of making awful pop songs? Let’s get this one out the way before moving on to better things.

J’ai une sainte horreur du Boney M. Le monde serait mieux sans leur musique. Bien entendu, je ne veux pas qu’ils soient morts, mais franchement je prefère qu’ils utilisent leur temps pour écrire les paroles ou faire de la cuisine au lieu de diffuser ces exécrables chansons pop. Bon, débarrassons-nous de cette chanson avant de passer à des choses meilleures.

Leave a Reply

