A (Christmas) Song a Day – Day 334

Something the lovely Gitika said the other day about Christmas struck me. She was saying that not everyone likes Christmas, especially if you have a dysfunctional family (it’s not exactly what she said, but I’m hoping I’m close enough).

I was going to use today’s post to talk about the fact that I only realised I have a dysfunctional family about a year ago. Right up until then I’d thought we were pretty normal. However, around December last year it struck me that my mother and I have no real relationship at all, and never have. It’s not that we don’t get on, we just never interact. The only activity I can ever remember doing with her is going to buy my school blazer. The idea of going shopping together, or even sitting down and having a chat over a cup of tea is inconceivable. Is that strange? Ditto for my brother and my dad. My brother seems to find it very difficult to hold a normal conversation with my dad. In fact, despite living less than ten miles from them, he seems to a large extent to have cut himself off from our parents – for reasons unknown. Again, it’s not as if we have huge arguments when we’re together and all hate each other.

But is all this in fact dysfunctional? My reference point for ‘normal’ is the happy, middle-class families we see in films. Where mum scoots around running Amy to her tennis lessons while dad takes young David fishing. We certainly never did that,  but does that mean we’re not normal?

Version française

L’autre jour la belle Gitika a dit quelque chose au sujet de Noël qui m’a frappé. Elle disait que  tout le monde n’aime pas le Noël, surtout ceux qui ont une famille dysfonctionnelle (ce n’est pas exactement ce qu’elle a dit, mais j’espère de ne pas avoir trop déformer ses propos).

Je voulais utiliser le post d’aujourd’hui pour parler du fait que je n’ai pas réalise que j’ai une famille dysfonctionnelle jusqu’a l’année dernière. Jusque-là j’avais pensé que nous étions assez normal. Cependant, en décembre de l’année dernière je me suis rendue compte que ma mère et moi n’avons aucune relation réelle entre nous, ce qui est le cas depuis jamais. Ce n’est pas parce que nous n’entendons pas bien ; tout simplement nous ne interagissons jamais. La seule activité dont je me rappelle d’avoir fait avec elle est de sortir pour acheter mon blazer d’école. L’idée de faire du shopping ensemble, ou même de s’asseoir et se discuter autour d’une tasse de thé est inconcevable. Est-ce étrange ? Idem pour mon frère et mon père. Il semble que mon frère trouve qu’il est très difficile d’avoir une conversation normale avec mon père. En fait, bien qu’il vive à moins de dix miles d’eux, il semble qu’il veut couper ses relations avec nos parents – pour des raisons inconnues. Encore, ce n’est pas le cas que nous avons des arguments énormes quand nous nous réunissons et tout le monde se haïssent.

Mais est-ce que tout cela veut dire qu’on est une familly dysfonctionnel ? Mon point de référence «normal» est l’heureuse famille de classe moyenne que nous voyons dans les films. Où maman se depeche pour mener Amy à son cours de tennis pendant que papa emmene le jeune David pour aller à la pêche. Nous n’avons certainement jamais fait ça, mais est-ce que cela signifie que nous ne sommes pas normal ?

Song of the day

Chewy reckoned he could see snow on the top of our local mountain yesterday. There’s not much chance of it down here, but as Dean Martin says – Let it Snow!

Chewy a juré hier qu’il pouvait voir de la neige sur les hauts de notre petit montagne locale. Il n’ya pas beaucoup de possibilité qu’il neigera ici en bas, mais comme Dean Martin dit – Let it Snow!

Leave a Reply

