A Song a Day – Day 326

Mousse chocolat lait caramel 2

I’m usually quite a good cook. I don’t do fancy stuff like souffle or vol au vents, but I can whip up a magnificent steak and kidney pie or an apple crumble. Eggs, however are my downfall. I still have trouble boiling an egg (it baffles me how you can know whether it’s cooked or not with the shell on), crepes are a disaster and omelets are worse. I once had a tortilla triumph, but I’ve never been able to repeat it. So it’s no surprise that chocolate mousse (six eggs and a bar of chocolate) should be a bit dicey.

So far the results of my efforts have been… quirky. I tend to end up with a very delicious, but unconventional mousse that still has significant lumps of chocolate in it. However, these results have only been obtained with Chewy’s help. On Sunday I tried a solo effort and I should have known it wouldn’t work out for the best.

The result is a strange beast. It’s light and moussy on top, and becomes denser as you stick your spoon into it. It’s as if all the chocolate sank to the bottom of the dish while it was in the fridge. But then, underneath the sticky stuff there’s a layer of what can only be called chocolate sauce. I don’t quite know what to make of it, but it tastes great!

Version française

En générale je cuisine bien. Je ne fais pas des choses de fantaisie comme le soufflé ou les canapés, mais je peux concocter un steak and kidney pie magnifique aussi bien qu’un crumble aux pommes. Par contre, j’ai toujours des difficultés avec les œufs. J’ai encore du mal a cuire un œuf (comment vous pouvez savoir si elle est cuite ou non quand elle est dans la coquille ?), les crêpes sont un désastre et omelettes sont pires. Une fois, j’ai eu un triomphe de tortilla, mais je n’ai jamais été capable de le répéter. Il n’est donc pas surprenant que la mousse au chocolat (six œufs et une barre de chocolat) devrait être un peu risquée.

Jusqu’à présent, les résultats de mes efforts sont … bisournus. J’ai tendance à  faire une mousse très délicieux, mais peu conventionnel qui a encore des morceaux de chocolat assez gros dedans. Cependant, ces résultats n’ont été obtenus qu’avec l’aide de Chewy. Le dimanche, j’ai essayé un effort solo et j’aurais dû savoir qu’il n’irait pas pour le mieux.

Le résultat est une bête étrange. Il est léger et moussant sur le dessus, et devient plus dense quand on met la cuillère dedans. C’est comme si tout le chocolat a coulé au fond alors qu’il était dans le frigo. Mais alors, au-dessous de la matière gras, il ya une couche de … sauce au chocolat ! Je ne sais pas trop quoi en penser, mais il a bon goût!

Song of the day

Something a bit different today. I need something sad, so it’s back to 1955 and Frank Sinatra’s recording of In the Wee Small Hours of the Morning.

Quelque chose de différent aujourd’hui. J’ai besoin d’une chanson triste, on revient donc à 1955 et l’enregistrement de Frank Sinatra In the Wee Small Hours of the Morning.

2 thoughts on “A Song a Day – Day 326

Leave a Reply

